segunda-feira, 17 de janeiro de 2011

Incipit #1

Andromaque: La guerre de Troie n'aura pas lieu, Cassandre!
Cassandre: Je te tiens un pari, Andromaque.
Andromaque: Cet envoyé des Grecs a raison. On va bien le recevoir. On va bien lui envelopper sa petite Hélène, et on la lui rendra.
Cassandre: On va le recevoir grossièrement. On ne lui rendra pas Hélène. Et la guerre de Troie aura lieu.
Andromaque: Oui, si Hector n'était pas là!... Mais il arrive, Cassandre, il arrive! Tu entends assez ses trompettes... En cette minute, il rentre dans la ville, victorieux. Je pense qu'il aura son mot à dire. Quand il est parti, voilà trois moins, il m'a juré que cette guerre était la derniére.
Cassandre: C'était la dernière. La suivante l'attend.
Andromaque: Cela ne te fatigue pas de ne voir et de ne prévoir que l'effroyable?
Cassandre: Je ne vois rien, Andromaque. Je ne prévois rien. Je tiens seulement compte de deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments.
Andromaque: Pourquoi la guerre aurait-elle lieu? Pâris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à Pâris.
Cassandre: Il s'agit bien d'eux!
Andromaque: Il s'agit de quoi?
Cassandre: Pâris ne tient plus à Hélène! Hélène ne tient plus à Pâris! Tu as vu le destin s'intéresser à des phrases négatives?
Andromaque: Je ne sais pas ce qu'est le destin.
Cassandre: Je vais te le dire. C'est simplement la forme accélérée du temps. C'est épouvantable.

Jean Giraudoux, La Guerre de Troie N'Aura Pas Lieu (1935).

Sem comentários:

Enviar um comentário