quarta-feira, 9 de maio de 2012

George Steiner, τί ἡ εὐδαιμονία;

Ce qui est mon bonheur, aujourd'hui,


il est simple, être seul, m'asseoir et lire des commentaires sur Platon...


J'aimerais que le souvenir que l'on garde de moi soit celui d'un maître à lire, de quelqu'un qui a passé sa vie à lire avec les autres. Un lecteur, un auditeur, qui se sent avant tout européen, et qui s'est posé de plus en plus de questions. Celle-ci par exemple: «L'espérance serait-elle une erreur?» À méditer. J'aimerais également laisser ce message aux jeunes lecteurs: «Ne jamais négocier vos passions!» Mais pour terminer sur une note moins sombre, je vais vous confier, en parodiant Samuel Beckett, que j'appelle «le virtuose de Babel», ce qui est mon bonheur, aujourd'hui ; il est simple: être seul, m'asseoir et lire des commentaires sur Platon… C'est très British, n'est-ce pas?


Mas não consigo evitar ficar um pouco apreensivo com este tom: e tenho medo.

Sem comentários:

Enviar um comentário