Agradecemos à Professora Paula Barata Dias o ter-nos feito chegar esta notícia.
No ano passado a Anée Philologique denunciou o encerramento iminente da sua ala de publicação alemã. Prontamente houve quem falasse contra e alto. Dizem-nos agora que a angariação de 4500 assinaturas para a salvaguarda duma revista académica, aliás, para a salvaguarda duma ala duma revista académica, não poderia jamais ser tomada como de pequena monta; terá assim sido um factor de peso se não mesmo a pedra angular na manutenção perseverante da revista. A Anée Philologique alemã não se extinguirá, em vez disso será transplantada com mudança integral de equipa para a alçada da Universidade de Munique. Referem hoje à comunidade académica termos de agradecimento e de júbilo, que nós do mesmo modo acolhemos. Mais informações.
Cher(e)s collègues et ami(e)s, Merci à tous.
Vous êtes près de 4500 à avoir signé notre pétition de solidarité envers la rédaction allemande de l’Année Philologique (APh) depuis sa mise en ligne en avril dernier. Vous venez des quatre coins du monde, d’horizons, métiers et spécialités très différents. Vous n’êtes pas tous antiquisants, ce qui prouve le rayonnement de l’APh au delà de nos domaines spécialisés et son ancrage dans le monde de l’université et de la recherche en général. Plusieurs d’entre vous ne sont pas directement membres de la communauté académique. Parmi vous, de nombreux étudiants, ce qui est encourageant pour l’avenir : leur soutien prouve l’utilité de notre travail pour le développement des études classiques et pour la diffusion de l’information scientifique. Vos commentaires nous encouragent à poursuivre, mais ils soulignent aussi la grande responsabilité qui est la nôtre face à vos exigences de qualité et de pertinence scientifique. Vous êtes nombreux à souligner l’importance d’une bibliographie comme l’APh, sous tutelle d’institutions publiques universitaires et de recherche, à un moment où l’information scientifique tend à devenir un enjeu commercial. Votre mobilisation a permis à nos collègues allemands de continuer à travailler sans se décourager, dans des conditions de grande incertitude. Votre soutien rapide et massif a sans doute pesé dans la recherche de solution de la part des autorités académiques allemandes. Nous vous sommes tous reconnaissants.
Des nouvelles de la situation actuelle. Une nouvelle rédaction de l’Année Philologique a été créée sous la tutelle de l’université de Munich. Elle prendra en janvier 2013 la suite de la Zweigstelle Heidelberg qui fermera ses portes fin décembre 2012. La disparition définitive de la partie allemande et de la langue allemande de l’APh a ainsi été évitée. Cette rédaction aura un financement pour trois ans et comportera moins de personnel que la précédente. Des procédures de transmission du savoir et des compétences de l’ancienne rédaction à la nouvelle sont en cours d’élaboration, dans le respect du cahier de charges dont la direction scientifique de l’APh a la responsabilité et qui a été envoyé à la nouvelle tutelle. Cette transmission est indispensable, car la nouvelle rédaction sera constituée de collègues entièrement nouveaux.
Nous souhaitons que la nouvelle rédaction soit pérennisée et qu’elle ait les moyens d’accomplir sa tâche de la meilleure façon possible. Elle aura en tout cas notre appui comme toutes les rédactions. Nous vous tiendrons informés des évolutions à venir, mais nous comptons aussi sur votre vigilance. Grâce aux efforts de tous, l’APh continuera à avoir un rôle central dans le paysage scientifique au niveau international.
Encore merci et à bientôt.L’équipe éditoriale parisienne.Dina Bacalexi, Julie Giovacchini (directrices)
Laurent Capron, Sébastien Grignon (éditeurs)
Sem comentários:
Enviar um comentário